Etudes sur la qualité de l'eau restituée
- Sur site
- Tarbes (65), Occitanie
- Stages
Description de l'offre d'emploi
Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, Rives & Eaux du Sud-Ouest réunit près de 230 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs que sont
la Confiance, l’Honnêteté, l’Écoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité.
Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Contexte :
Dans le cadre du contrat de progrès signé avec l’agence de l’eau Adour Garonne, Rives et eaux du Sud-Ouest mène une étude sur l’impact de la restitution du plan d’eau de Puydarrieux sur la qualité de l’eau de la Baïsole. Pour cela elle prévoit la réalisation de mesures in situ en rivières et dans le lac en 2025.
Les missions du stage :
Le stage comprendra tout ou partie des tâches suivantes (en fonction des dates retenues au regard du planning du projet) :
- La recherche de solutions techniques adaptées pour les mesures en continu en rivière et en plan d’eau
- La rédaction de Cahier des Clauses Techniques Particulières pour la consultation d’entreprises pour l’acquisition de matériel adapté
- Les investigations de terrain pour la réalisation de prélèvement d’échantillons et/ou la mise en œuvre du protocole CARHYCE (si les conditions hydrologiques le permettent)
Le stage sera réalisé en collaboration avec les équipes de l’Exploitation (gestion des eaux et gestion des ouvrages) et de l’Ingénierie (GIRE GEMAPI Qualité).
Pré-requis du poste
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes étudiant·e en M4 hydro écologie, limnologie ou mesures physiques, 2ème année d’école d’ingénieur en hydro écologie.
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment Word et Excel.
Vous disposez d'un véritable sens de l'analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l'écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l'oral.
Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit.
Vous possédez, idéalement, un permis de conduire pour mener à bien la mission avec votre tuteur et la pratique de la natation serait un plus.
Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels Rives & Eaux du Sud-Ouest intervient.
Ce que nous vous proposons :
Un stage conventionné à temps plein, d’une durée d’environ 2 à 3 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement au printemps 2024.
- Un encadrement et un accompagnement par votre tuteur, et l’équipe GIRE GEMAPI qualité.
- Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
- Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
- Site de rattachement : siège de Rives & Eaux du Sud-Ouest à Tarbes.
Ce stage offre une opportunité unique d'acquérir une expérience pratique dans la mise en application d’apports théoriques.
Si vous êtes passionné·e par les métiers de l’eau et que vous souhaitez développer vos compétences dans un environnement dynamique, nous serions ravis de vous avoir parmi nous.
Tenté·e par l’aventure ?
- Tarbes (65), Occitanie, France
ou
- Tarbes (65), Occitanie, France
C'est fait !
Votre candidature a été envoyée avec succès !